Pain fait maison : que peut-on faire d’autre avec une machine à pain ?

Vous pensez que votre machine à pain n’est faite que pour la cuisson du pain ? Eh bien, non ! Outre la fabrication du pain fait maison, votre appareil électroménager peut aussi vous aider à réaliser d’autres idées de recettes. Quand on y pense, une machine à pain est à la fois multifonctions et polyvalente puisqu’elle peut pétrir la pâte à pain, s’occuper des cuissons et jouer le rôle d’un mélangeur. Grâce à son panneau de commande à écran LCD et à la fonction départ différé, il devient plus facile de programmer la cuisson quelques heures à l’avance. En fouillant dans votre livre de recettes, vous avez probablement remarqué quelques programmes qui vont au-delà du pain blanc, pain de seigle, pain complet, pain frais de blé entier, brioche, baguette fait maison, pain de sucre… Après avoir mis ces programmes à l’épreuve, nous vous dévoilons dans cet article plusieurs recettes facilement réalisables avec votre machine à pain.

La machine à pain, c’est quoi exactement ?

Une machine à pain fait maison que l’on peut également appeler four à pain est un des appareils électroménagers les plus prisés sur le marché. Comme son nom l’indique, elle vous permet de réaliser toute sorte de pain allant des brioches, des pâtes à pizza au pain mais et aux petits pains sans gluten. Sa contenance varie selon les modèles. Avec un tel équipement, faire des pains devient plus facile. Vous aurez seulement besoin de farine de blé, de levure boulangère (levure fraîche ou levure sèche selon votre convenance), d’eau ou de lait, du sel, du beurre, du sucre et éventuellement des oeufs. Certains modèles peuvent être programmable pour que vous puissiez avoir du pain frais chaque matin au réveil. Ce robot boulanger dispose notamment d’une cuve munie d’un revêtement anti adhésif, d’un corps en acier inoxydable, d’une doseuse ou d’un mesureur, d’une minuterie, d’un hublot, d’un panneau de commande, d’un large écran LCD

Les gâteaux ? Pourquoi pas ?

Le gâteau est probablement la gourmandise la plus commune en dehors du pain fait maison que vous pouvez préparer dans une machine à pain. Le programme s’appellera généralement « Bake », « Bake only », ou simplement « Cake ». Pour ce faire, vous enlevez la lame de pétrissage, ce qui transformera l’appareil en four à pain. N’hésitez pas à mettre les ingrédients (farines, sel, sucre, yaourt, pépites de chocolat, raisins secs…) dans un grand bol pour les mélanger avant de les placer dans la machine à pain. En général, il faut ajouter le sachet de levure chimique ou un autre agent levant – en plus de la levure – au mélange pour assurer que votre gâteau monte.

machine-a-pain-double-pale-machine-a-pain-grande-capacite-machine-a-pain-les-numeriques-machine-a-pain-darty-prix-machine-à-pain-moulinex-machine-a-pain-team-prix-machine-a-pain-pas-cher-electro-depot-amazon-machine-à-pain-mandine-machine-a-pain-machine-à-pain-bifinett-moulinex-ow210130-moulinex-ow610110

Ce programme convient également à d’autres recettes. À part faire cuire un gâteau, vous pourrez préparer des pâtisseries salées et des pains sans levure.

Faites attention aux avertissements de capacité maximale et aux conseils de cuisson figurant dans la notice d’utilisation d’une machine à pain. Il est parfois recommandé de recouvrir votre moule de papier sulfurisé et/ou de le graisser avant d’y verser la pâte à gâteau – comme vous le feriez si vous faisiez cuire un gâteau dans un moule normal au four. Ceci facilitera le démoulage à la fin de cuisson.

Réalisez facilement votre pain de viande

Une façon peu conventionnelle d’utiliser votre programme « Bake » ou « Cake » est de cuire un pain de viande. Comme pour le gâteau, vous utilisez simplement une machine à pain fait maison comme four, alors n’oubliez pas de retirer la lame de pétrissage. Voici une recette des plus faciles que nous avons utilisée pour faire le test. Notons que la cuisson a pris environ 1h10. Une demi-heure avant la fin du programme, vous pourrez ajouter la sauce suivante :

  • 0,5 tasse de sauce ketchup ou sauce barbecue.
  • 1 c. à soupe de cassonade
  • 1 c. à thé de moutarde

Le pain de viande était bien cuit, bien que le dessus aurait pu être plus croustillante – ce que l’on ne peut obtenir que dans le four et avec un égouttage suffisant de la viande.

La confiture : vous allez adorer !

Certains modèles de machines à pain fait maison ont des programmes automatiques, dont la « confiture». C’est un programme qui chauffe et remue en même temps le contenu de la cuve durant le temps de cuisson. Votre manuel devrait être accompagné d’une recette de base, mais il y en a beaucoup disponibles en ligne. Pour réaliser notre test, nous avons opté pour une recette de confiture de myrtilles. Elle consiste à faire cuire 700 grammes de myrtilles avec 400 grammes de sucre pendant 1h50.

Si vous préférez une confiture d’une consistance plus ferme, rajoutez 87 ml de pectines liquides, un agent épaississant pour les confitures. Certaines recettes recommandent l’ajout de ce produit, en particulier pour les confitures à base de fruits à noyau et de certaines baies.

La confiture qui en résulte est moins sucrée que bon nombre de confitures achetées en magasin et se marie bien avec les crêpes. Conservez votre confiture maison dans un bocal propre au réfrigérateur et consommez-la dans le mois qui suit.

Des sauces et des soupes, miam !

Les sauces et les soupes sont faciles avec ce petit électroménager. La machine mélangera, avec le crochet, les ingrédients tout en les chauffant. Il est possible de réduire le mélange en purée à la fin du processus pour obtenir une consistance lisse.

machine-à-pain-sans-gluten-machine-a-pain-moulinex-prix-machine-à-pain-silvercrest-machine-a-pain-boulanger-machine-a-pain-panasonic-sd-zx2522kxg-machine-à-pain-amazon-machine-a-pain-carrefour-machine-a-pain-aya-machine-à-pain-kenwood-machine-a-pain-lidl-moulinex-machine-à-pain-ow210130-aicok-machine-à-pain

Pour une sauce tomate faite maison, vous aurez besoin de :

  • 600 g de tomates crues, hachées grossièrement
  • 1,5 c. à soupe d’huile d’olive
  • 0,5 c. à thé de granules d’ail
  • 0,5 c. à thé de cumin
  • 0.5 c. à thé de sucre
  • Une grosse pincée de sel
  • Une pincée de poivre de Cayenne

Ajouter tous les ingrédients dans le moule à pain fait maison et cuire pendant une heure à température ambiante à l’image de la confiture. Si le programme « confiture » est assez court, paramétrez une minuterie séparée d’une heure pour garder un œil sur la sauce. Comme vous ne faites pas de pain et qu’il n’y a pas de fermentation, n’hésitez pas à vérifier l’état de votre cuisson de par le hublot de contrôle.

Découvrez plus de conseils en cliquant ici.

En dernier et non le moindre : les plats de riz

Vous pouvez utiliser une machine à pain fait maison comme cuiseur à riz : ajoutez du riz et de l’eau dans le moule à pain et paramétrez l’appareil sur « Bake » ou « Cake ». Faites cuire le tout pendant environ une heure. Le must ? C’est que vous pouvez aussi préparer du riz au lait, du pouding, ou même un risotto avec le réglage « Confiture ».

N’oubliez pas de régler une minuterie – un programme de confiture a tendance à durer au moins 1h30. Vous aurez probablement besoin de moins de temps pour faire du pouding ou du risotto.

Pour trouver le modèle idéal, visitez notre comparatif et guide d’achat.