Quelle est la meilleure machine à pain ?

Le saviez-vous ? La première machine à pain a été inventée par Otto Frederick Rohwedder en 1928. Si vous aimez le pain fraîchement cuit, alors c’est une bonne idée d’investir dans une machine à pain électrique qui vous permet de faire du pain facilement. Cet article de Machine à Pâte vous donnera quelques conseils simples vous aidant à choisir la meilleure machine à pain du marché.

Les caractéristiques de la machine à pain parfaite

  • Performances constantes : la meilleure machine à pain produira des pains de bonne forme et de bonne couleur, avec une croûte croustillante, une mie légère et aérée et, surtout, une bonne saveur – et elle le fera pain après pain.
  • Un mode d’emploi simple : une bonne notice d’utilisation devrait comprendre des directives précises, des informations claires pour chaque cycle, de l’information sur le nettoyage et l’entretien, des coordonnées pour les réparations et au moins quelques recettes de pain (des idées de recettes comme une recette de brioche, une recette de pain blanc…)
  • Fonctionnement relativement silencieux : vous n’aurez sûrement pas envie d’utiliser régulièrement un appareil électroménager qui soit bruyant dès lors que les programmes automatiques s’enclenchent. Certains modèles de machines à pain les moins chères de notre guide d’achat comparatif ne font pas beaucoup de bruit. Donc, si c’est une de vos préoccupations, nous vous conseillons d’acheter la meilleure machine à pain la plus robuste – et donc la plus silencieuse – que vous pouvez vous permettre.
  • Contrôles intuitifs : le panneau de commande et les affichages doivent être faciles à lire. Le modèle idéal se doit d’être muni d’un large écran de contrôle. Il ne devrait pas être difficile de paramétrer l’appareil pour un départ différé plusieurs heures à l’avance. Il vous permettra notamment de mettre en marche la fonction maintien au chaud, de régler le temps de cuisson en fonction du type de pain à cuire et du dorage souhaité.
  • Un cycle de base et un cycle de pâte : ces deux cycles sont vraiment tout ce dont vous avez besoin pour faire presque n’importe quel type de pain. Tous les autres cycles sont des options qui détermineront ou non votre choix final.

Davantage d’informations sur la meilleure machine à pain sur ce lien.

machine-a-pain-lidl-blog-machine-a-pain-machine-a-pain-boulanger-machine-a-pain-darty-la-machine-a-pain-moulinex-ow210130-machine-à-pain-darty-moulinex-ow210130-moulinex-ow610110-machine-à-pain-kenwood-machine-à-pain-sans-gluten-machine-a-pain-moulinex-machine-à-pain-amazon-machine-a-pain-mandine-machines-à-pain-moulinex

Les paramètres à prendre en compte pour bien choisir

Avant d’arrêter votre choix sur un modèle défini, vous devez prendre en considération votre situation actuelle, votre budget et vos besoins. Ainsi, voici quelques questions que vous devez vous poser.

De combien de portions avez-vous besoin ?

Une bonne règle empirique est qu’un pain de 1 lb donne environ huit tranches et un pain de 2,5 lb, environ 20. Cette dernière est suffisante pour la plupart d’entre nous, même pour une famille nombreuse. Ceci déterminera la contenance adéquate adaptée à vos besoins.

La forme du pain est-elle importante pour vous ?

Contrairement aux machines à pains verticaux, les machines à pains horizontaux ressemblent davantage à celle que l’on trouve dans chez le boulanger ou dans les supermarchés. La plupart des machines verticales sont moins chères et plus petites, ce qui signifie qu’elles prennent moins de place sur le plan de travail.

Avez-vous besoin de vérifier l’état de la cuisson ?

Une fenêtre de visualisation ou hublot de contrôle est une fonctionnalité astucieuse. Cependant, les experts disent qu’elle n’est pas essentielle. Alors, ne payez pas plus cher pour avoir cette option lors de vos cuissons à moins que vous ne souhaitiez vérifier la cuisson du pain. Cela dit, beaucoup de gens, surtout ceux qui ont des enfants, disent qu’ils aiment voir leur pain se lever.

Qu’en est-il de la minuterie ?

Vous paierez plus cher pour cette fonction, mais ne sous-estimez pas le plaisir de vous réveiller avec du pain qui a commencé à cuire pendant que vous étiez bien au chaud dans votre lit, grâce au départ différé.

Quel genre de pain voulez-vous faire cuire ?

Une bonne machine polyvalente avec des cycles pour différents types de produits de boulangerie peut être attrayante. Selon vos besoins, vous pouvez être parfaitement satisfait de la meilleure machine à pain fait maison proposant le nombre minimum de programmes.

Quelle est votre préférence en termes de pales ?

Les machines à une pale (ou mélangeur) sont moins chères et fonctionnent généralement très bien. Toutefois, la plupart des professionnels disent que les machines à deux pales fonctionnent mieux avec un pétrin ou une cuve assez haut, de sorte que les ingrédients peuvent être bien mélangés et malaxés.

machine-a-pain-bruit-machine-à-pain-comparateur-de-prix-machine-a-pain-programme-machine-à-pain-levain-prix-machine-à-pain-kenwood-kenwood-bm450-recettes-machine-à-pain-professionnel-pain-rapide-machine-à-pain-moulinex-homdox-machine-a-pain-machine-à-pain-kenwood-bm450-prix-moulinex-ow210130-machine-à-pain

Souhaitez-vous pétrir des pains avec des raisins secs ou des noix ?

Si la réponse est oui – ce qui signifie que vous avez l’intention de faire cuire des petits pains aux fruits secs ou aux noix – vous voudrez assurément une machine avec un signal d’ajout d’ingrédients. Cette fonctionnalité vous permet d’ajouter des ingrédients au bon moment, en vous assurant qu’ils ne se dessèchent pas ou ne se défassent pas.

Besoin d’une cuisson rapide ?

La plupart des machines ont un ou plusieurs cycles rapides pour la cuisson du pain. Ces cycles réduisent d’environ une heure le temps de cuisson. Ils peuvent produire du bon pain complet légèrement plus plat et nécessiter une levure boulangère à action rapide (levure fraîche ou levure sèche).

Avez-vous des besoins alimentaires particuliers ?

De nombreuses machines à pain ont un réglage spécial pour les pains sans gluten, les pâtes et les pâtisseries ou sans produits laitiers. Cela permet à chaque personne intolérante au gluten faire son pain frais sans problème. De même, cela lui permet également de continuer à apprécier les sandwichs, les brioches, les cakes, les bagels, les baguettes, le pain de mie, les toasts et plus encore.

Conclusion

Acheter une machine à pain est un investissement très intéressant. En effet, c’est l’un des appareils électroménagers les plus rentables. Puisque les ingrédients comme les farines (farine de blé, farine de maïs ou les farines sans gluten), le sucre, le sel et la levure de boulanger sont assez peu coûteux, la fabrication de pain fait maison l’est également. Bien sûr, les ingrédients plus raffinés, comme les noix, les fruits, les pépites de chocolat ou la farine spécialisée, peuvent coûter plus cher. N’hésitez plus et faites vos recherches dès maintenant en suivant tous les conseils susmentionnés.

Pour toute autre information, découvrez sans plus tarder notre rubrique Conseils.