Comment Conserver ses Pâtes Fraiches faites Maison ?

Nous allons vous expliquer dans cet article comment conserver les pâtes fraîches. Il existe quatre techniques principales pour conserver les pâtes fraîches faites maison.

Vous allez découvrir comment conserver les pâtes fraîches ou séchées, les temps de conservation et nos conseils utiles ci-dessous.

Comment conserver des pâtes fraîches faites maison avec différentes méthodes de conservation. En particulier nous nous attarderons sur les points suivants :

  • Comment conserver les pâtes fraiches sous vide ?
  • Le conservation des pâtes fraiches crues dans un congélateur
  • Comment congeler les pâtes fraîches farcies ?
  • Conserver les pâtes fraîches au réfrigérateur
  • Le processus de séchage des pâtes fraîches
  • Combien de temps peuvent se conserver les pâtes fraîches maison en fonction des méthodes ?

Comment conserver les pâtes fraîches sous vide ?

La technique de conservation la plus courante est la mise sous vide et, si l’on y pense, c’est aussi celle utilisée par les usines de pâtes pour garantir une bonne durée de conservation des pâtes fraîches et aussi de garder toutes les propriétés du produit. Lorsque vous achetez des pâtes fraîches elles sont systématiquement emballées sous vide. C’est un système efficace et qui fonctionne.

Il est important d’être conscient que les pâtes fraîches deviennent dures au contact de l’air et que les bactéries prolifèrent dans cet environnement. Le secret est donc d’utiliser une bonne machine à vide afin d’éliminer le plus d’air possible. Les aspirateurs professionnels peuvent éliminer 99% de l’air. Les moins chers enlèvent un pourcentage légèrement inférieur mais aussi à un coût beaucoup plus abordable.

Attention !

Pour la conservation des pâtes fraîches sous vide, il est nécessaire de s’en préoccuper rapidement et d’agir dans les 3 heures suivant la fin de la préparation. En pratique, dans les 3 heures qui suivent la préparation des pâtes fraîches faites maison, vous devriez les conserver dans un sachet et les avoir misent sous vide avec une machine dédiée.

Combien de temps se conservent les pâtes fraîches emballées sous vide ?

Cela dépend de la machine que vous utilisez. Une bonne machine à vide vous permet de conserver des pâtes fraîches sous vide pendant 10 à 12 jours. Les pâtes fraîches aux œufs quant à elles se conserveront pendant 8 à 9 jours.

A noter : Les temps de conservation augmenteront considérablement si vous décidez de congeler les pâtes fraîches déjà emballées sous vide.

Si vous avez des doutes sur la machine à vide à utiliser, la machine suivante est celle que j’utilise personnellement « la Food Saver V2860-I », que vous pouvez vous procurer sur Amazon ! Elle est très efficace et puissante et dotée d’un excellent rapport qualité prix. Lors du choix d’une machine à vide il est important que la pression d’aspiration soit d’au moins -0,6 bar pour un résultat réussi.

La conservation des pâtes fraîches crues dans un congélateur

Peut-on congeler les pâtes fraîches ? Oui, vous pouvez le faire. Idéalement, vous devriez congeler les pâtes fraîches crues et les conserver sous vide. Ensuite vous pourrez les faire cuire en les trempant dans de l’eau bouillante pour les décongeler.

Si vous voulez congeler des pâtes fraîches, vous pouvez aussi les congeler sans vide d’air, ce qui est plus pratique. Les conserver sous vide améliorera la conservation et surtout n’altèrera pas la saveur originale. Que ce soit dans un cas ou dans l’autre, la durée sera de 2 à 3 mois. Cette technique s’applique aussi bien aux pâtes fraîches aux œufs qu’aux pâtes fraîches fabriquées sans œufs.

seche-pates-conservation-pates-seches-pate-fraiche-maison-sans-machine

Comment congeler des pâtes fraîches farcies ?

Vous avez dû vous rendre compte que les pâtes farcies sont déjà précuites quand vous vous en procurez au supermarché. Le principe est le même à la maison. Vous devez aussi les préparer, les faire cuire et ensuite les congeler.

Vous devez alors les blanchir avant de pouvoir les conserver au congélateur. La pré-cuisson n’est pas seulement encouragée mais elle aussi fortement recommandée pour les pâtes fraîches farcies telles que pour les cannellonis frais, les lasagnes ou les raviolis.

Si malgré nos recommandations vous décidez de congeler les pâtes fraîches farcies sans cuisson préalable, alors lorsque vous allez les décongèlerez pour les faire cuire, elles se casseront !

La pré-cuisson permet de les rendre plus élastiques et caoutchouteuses. La pré-cuisson est un processus simple, elle correspond à la moitié du temps de cuisson normale (comme si vous vouliez les manger de suite). C’est encore mieux si vous ajoutez un peu d’huile ou si vous graissez vos pâtes avec du beurre. C’est important de les assaisonner de cette manière pour une meilleure préservation afin d’éviter que les pâtes ne se collent entre elles. Petite astuce : il est important que les pâtes précuites refroidissent à température ambiante avant de les mettre au congélateur. C’est le même principe pour les pâtes aux œufs.

Remarque : Dans la pratique, les pâtes sont blanchies dans de l’eau bouillante non salée pendant quelques minutes, comme décrit ci-dessus.

Conserver les pâtes fraîches au réfrigérateur

Les pâtes fraîches se conservent 48 heures au réfrigérateur. Si vous faites une pré-cuisson comme expliqué dans le paragraphe précédent, le temps de conservation est un peu plus grand mais reste de 3 ou 4 jours maximum !

 

recette-pate-fraiche-italienne-marmiton-conservation-pates-fraiches-industrielles-recette-pate-fraiche-italienne-sans-oeuf

Le processus de séchage des pâtes fraîches

Le séchage des pâtes faites maison (vous pouvez consulter tous les tests des machines à pâtes ici) est une opération traditionnelle pour éliminer l’humidité du produit. Il est utilisé pour les pâtes aux œufs et les pâtes traditionnelles. Cependant, le séchage ne peut pas être réalisé pour les pâtes fraîches farcies, à moins que vous n’ayez déjà utilisé au préalable une garniture séchée et déshydratée.

Pour sécher les pâtes courtes, il suffit de les placer sur un cadre ou sur une grille perforée qui permet de maximiser la circulation de l’air. L’air doit pouvoir circuler librement au-dessus et au-dessous de la pâte pour un séchage uniforme, optimal et plus rapide.

Pour sécher les pâtes longues, il vous faudra utiliser des séchoirs spéciaux ou en tout cas des bâtonnets de bois ou des supports fait maison afin de disposer et d’étendre les tagliatelles, les spaghettis ou les feuilles de pâtes fraîches à lasagne. Il est important que pour le séchage elles soient bien espacées pour une ventilation maximale.

Dans les deux cas, si vous n’utilisez pas de tapis et d’accessoires spéciaux mais des éléments fabriqués à la maison vous devrez retourner les pâtes fréquemment. Minimum deux fois par jour afin de leur permettre de sécher de chaque côté de manière équivalente !

Selon l’épaisseur des pâtes fraîches, le temps de séchage varie de 12 heures pour les petits formats à 2 jours pour les plus grandes.

Combien de temps peuvent se conserver les pâtes fraîches maison ?

La durée de conservation des pâtes faites maison, comme mentionné ci-dessus, dépend de la méthode de conservation.

Alors, si vous avez suivi nos conseils, voilà à quoi vos pâtes devraient ressembler :

conservation-pates-fraiches-cuites-farine-pour-pates-fraiches-pate-fraiche-au-robot

Pâtes fraîches séchées

Les pâtes maison séchées comme décrit dans la section sur le séchage des pâtes se conserveront un maximum de 90 jours, mais seulement si elles sont bien séchées (sèches et exemptes d’humidité). A contrario, si le séchage n’a pas réussi vous remarquerez l’apparition de moisissures.

Pâtes séchées et mises sous vide

Pour augmenter la durée de conservation des pâtes séchées, vous pouvez les conserver sous vide. La durée de conservation, si les pâtes fraîches ont été bien séchées peut être supérieure à 6 ou 7 mois. C’est le type de conservation le plus long !

Pâtes fraîches congelées

Avec la congélation, les pâtes fraîches faites maison peuvent être conservées de 2 à 3 mois.

Pâtes fraîches congelées sous vide

Lorsque les pâtes fraîches sont congelées et emballées sous vide, la durée est prolongée jusqu’à 4 à 5 mois.

Pâtes fraîches au réfrigérateur

La durée de conservation est de 48 heures. Vous devez les consommer dans les 2 jours suivant leurs préparations. C’est valable aussi bien pour les pâtes aux œufs que pour les pâtes fraiches sans oeufs!

Pâtes fraîches précuites au réfrigérateur

Une fois blanchies, vous pouvez les conserver 3 ou 4 jours au réfrigérateur.

Pâtes fraîches sous vide

La durée de conservation est de 8 jours pour les pâtes aux œufs et de 12 jours pour les pâtes fraîches ne contenant pas d’œufs. A savoir: Pour conserver les pâtes fraîches sous vide, vous devrez également utiliser le réfrigérateur !

fabriquer-un-sechoir-a-pates-pates-seches-maison-comment-faire-pates-fraiches

 

Dernières remarques

Comment conserver les pâtes fraîches au réfrigérateur?

Placez-les dans la partie la plus haute et la plus froide du réfrigérateur.

Comment conserver un bloc de pâtes fraîches ?

Peut-on conserver un bloc entier de pâtes fraîches ? Oui, en théorie, on peut le congeler, mais la pâte devient alors plus difficile à travailler. C’est à éviter, il vaut mieux congeler des pâtes déjà prêtes.

Nous espérons que cette article va vous aider à conserver vos pâtes fraiches et que vous avez trouvez la solution qui vous convient. Pour un gain de temps lors de la fabrication, n’hésitez pas à consulter nos guides sur les machines à pâtes ! Par expérience, la machine la plus complète et totalement intuitive est la Philips 2358/12 pour obtenir toutes sortes de pâtes fraîches facilement et rapidement!